• ©Stéphane Brügger
  • ©Stéphane Brügger
  • ©Stéphane Brügger
  • ©Stéphane Brügger
  • ©Stéphane Brügger
  • ©Stéphane Brügger
  • ©Stéphane Brügger
  • ©Stéphane Brügger

Technopôle en réadaptation pédiatrique du CHU Sainte-Justine

Concepteur
Claudio Nunez
Chargé(e) de projet
Anik Shooner
Client
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Échéancier de réalisation
Date de début
2017-07
Date de fin
2019-02
Usage
Soins de santé, recherche
Superficie des planchers brute
7625 m2
Nombre d'étage(s)
3
Coût ($)
24 M$

Le Technopôle en réadaptation pédiatrique est une initiative d’envergure internationale réunissant sous un même toit les soins, la recherche, les partenariats, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Projet visionnaire du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, il constitue un lieu unique d’idéation et d’innovation à portée scientifique, économique, sociale et communautaire. Situé sur le site du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), le Technopôle découle de la nécessité de moderniser les espaces des aides techniques, de répondre à des standards de qualité universitaires élevés et d’utiliser des pratiques et des technologies les plus efficientes et les plus performantes possibles. Le bâtiment réunit 9 programmes de surspécialités, 1 unité de réadaptation fonctionnelle, 1 unité d’hébergement, 12 salles multifonctions pour le travail de cocréation et la collaboration, une dizaine d’équipements technologiques inédits, des bureaux et services.
 

Faits saillants

• LEED v4 niveau Argent
• Mise en service améliorée pour tous les éléments de CVAC
• Réduction des ilots de chaleur (travail de concert avec l'équipe de paysage)
• Sélection de produits et matériaux sur la base des Déclarations environnementales de produits (DEP) et des Déclarations sanitaires
• Réduction de la consommation d’eau intérieure et extérieure
• Section de toit vert
• Espace vélo couvert
• Arbres plantés en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi)
• Abondante luminosité
• Le fait d’agrandir vers l’arrière a permis de fermer et de valoriser la cour intérieure qui est, depuis, abondamment utilisée par les employés et par la garderie.

Défi(s) relevé(s)

L’un des défis majeurs de ce projet consistait à respecter un échéancier extrêmement court lié à un budget fermé ainsi que les exigences du programme sommaire des besoins. Ce projet d’une grande complexité technique, réalisé en régime accéléré et en gérance de construction, a impliqué la production de 52 lots de construction en moins de 18 mois, exigeant de notre équipe une maîtrise absolue des multiples outils d’estimation et de contrôle des couts. Par ailleurs, des excavations supplémentaires et le prolongement des colonnes structurales ont été nécessaires vu le niveau de roc plus bas que prévu, et des conditions d'hiver hâtives ont demandé l'application de mesures telles que changement du type de béton, travaux de fin de semaine, etc.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Le projet étant situé au 5200, rue Bélanger Est, dans le quartier Rosemont à Montréal, sa conception a visé un apport significatif à la réduction des ilots de chaleur. Œuvrant de concert avec l’équipe de paysage, MSDL Architectes a intégré une section de toit vert, un espace vélo couvert en plus de favoriser une implantation, une volumétrie et une matérialité qui contribuent à une généreuse luminosité pour le plus grand bonheur et bien-être des usagers. De plus, de nombreux arbres ont été plantés, en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi). Enfin, ce projet d’agrandissement a permis de fermer et de valoriser la cour intérieure qui est, depuis, abondamment utilisée par les employés et la garderie. 

Gestion efficace de l’eau

La réduction de la consommation d’eau, tant extérieure qu’intérieure, a orienté les options de conception et de réalisation. L'aménagement paysager ne requiert aucune irrigation et des appareils sanitaires à faible consommation ont été priorisés pour une réduction de 31,5 %.

Énergie et atmosphère

Le projet inclut plusieurs mesures d’efficacité énergétique, dont l’installation de thermopompes permettant la récupération de chaleur, un système de ventilation à débit variable et un réseau hydronique de chauffage et de refroidissement à débit variable. Une mise en service améliorée pour tous les éléments de chauffage, ventilation et climatisation a également permis d’optimiser chaque composante assurant par le fait même une importante économie d’énergie et la pérennité des installations. La primauté de la qualité de l’air en milieu hospitalier a, quant à elle, nécessité la mise en place des meilleures pratiques comme des rapports d’inspection hebdomadaires et leur suivi rigoureux.

Matériaux et ressources

La sélection de produits et matériaux s’est notamment effectuée sur la base de déclarations environnementales de produits (DEP) et de déclarations sanitaires. Les choix faits pour les intérieurs ont ainsi permis de répondre aux exigences LEED, mais surtout d’offrir un environnement sain et sécuritaire aux enfants et à leur famille de même qu’aux chercheurs et travailleurs de la santé.

Qualité des environnements intérieurs

Composé principalement de verre, le mur-rideau de la façade qui jouxte la cour établit la connexion entre celle-ci et un espace bistro sur deux étages, lieu de rencontres et d’échanges. Également composée d’un mur-rideau en verre, la façade est entraine, elle aussi, une interrelation entre l’espace public extérieur et les bureaux qui, bordés d’une large circulation vitrée, profitent d’une luminosité exceptionnelle. La fenestration pleine hauteur et l’application d’une pellicule translucide sur la partie inférieure permettent de conjuguer l’intimité nécessaire des rencontres médicales à une lumière à la fois abondante et douce.

Innovation et processus de design

Le Technopôle permet de réunir les chercheurs du CHUSJ de même que des acteurs de l’industrie afin de cocréer, de valider et de mettre en valeur des innovations en santé en situation réelle de soins. Conçu pour en faire l’un des plus importants « living lab » en réadaptation pédiatrique, le projet s’est élaboré en misant sur des pratiques innovantes. L’approche conceptuelle fut axée sur la réalisation d'un environnement créatif, fonctionnel, durable et ouvert pour les chercheurs, les cliniciens, les professionnels, les jeunes et leur famille. Les espaces sont généreux et lumineux, les équipements sont intégrés de façon optimale, les circulations sont fluides, et des endroits formels et informels confèrent au lieu une grande flexibilité.