Ericsson Canada – Campus corporatif et Centre R&D
Ce complexe d’affaires répond aux plus hauts standards de lieux de travail actuels. L’espace traditionnel de bureau fait place à un « espace de vie » qui accueille les employés dans des conditions optimales de performance et de bien-être au travail. Cet important projet, certifié LEED NC Or, permet la consolidation des opérations de recherche et développement de la multinationale. Composé de deux édifices, l’un de cinq étages et l’autre de trois, d’un rez-de-chaussée qui abrite des espaces collectifs, dont un centre de la petite enfance (CPE), et d’un stationnement étagé de quatre niveaux, ce complexe regroupe, sur un même site, les 1 800 employés de l’entreprise à Montréal. Le cœur de chaque édifice est constitué d’un atrium qui se déploie sur toute la hauteur du bâtiment; surmonté d’un grand puits de lumière dont la géométrie a été optimisée pour amener la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée, il comporte un escalier monumental, élément clé de design actif.
- Utilisation de matériaux durables et écologiques - Gestion et recyclage des déchets
- Réalisation d’une toiture blanche pour contrer les îlots de chaleur
- Design actif (Design for active occupants)
- Préservation du boisé existant et ajout d’espaces verts
- Réduction d’eau potable
- Espaces de travail lumineux
- Réduction de la pollution lumineuse
- Adapter le plan directeur de la multinationale afin que les choix de conception et de réalisation soient conformes aux normes canadiennes
- Proposer des solutions architecturales qui respectent la philosophie globale de la compagnie de même que les exigences LEED et les règlements et codes en vigueur.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
L’aménagement du site assure la réduction des îlots de chaleur en recouvrant 84,69 % des espaces de stationnement de matériau à indice de réflectance solaire (IRS) d'au moins 29. Également, des matériaux à IRS élevé couvrent toute la surface des toits des bâtiments.
En plus d’être desservi par le transport en commun, le site offre un stationnement pour vélos, sécuritaire et couvert, au-delà du minimum requis pour LEED, des douches et vestiaires près des entrées des cyclistes ainsi que 36 postes de recharge électrique pour 1189 cases de stationnement.
L’approche a favorisé une intégration respectueuse au boisé existant en plus de préconiser l’ajout d’espaces verts. Ainsi, la superficie végétalisée excède les exigences de zonage locales.
Par le choix d’appareils à faible débit, le projet atteint une réduction de la consommation d'eau de 56 % par rapport aux consommations de référence pour les appareils sanitaires (toilettes, douches et lavabos).
L’aménagement paysager a été conçu afin de nécessiter le moins possible d’arrosage et que seules les eaux pluviales recueillies soient utilisées aux fins de l'irrigation. Le propriétaire s’est de plus engagé à n’utiliser aucune eau potable aux fins d'irrigation, même en période de sécheresse.
L’éclairage intérieur, excluant l’éclairage de sécurité, est éteint de 22 h à 8 h. L’éclairage des espaces extérieurs est muni d'un dispositif automatique afin de réduire de 50 % la puissance entre 23 h et 5 h. Ces mesures permettent de répondre aux exigences LEED de réduction de pollution lumineuse tout en diminuant la consommation d’énergie. Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation du bâtiment n'utilisent aucun frigorigène à base de CFC. Tout a été pensé pour permettre une réduction de 34 % des coûts d’énergie par rapport à ceux du bâtiment de référence du Code national de l'énergie pour les bâtiments (CNÉB), par exemple la chaleur requise pour la fonte de la neige est fournie par la récupération de chaleur de l’immeuble.
Toutes les installations liées au programme de recyclage de l’entreprise ont été prévues en début de conception des aménagements, s’assurant d’une meilleure efficacité et d’une plus grande performance. Par ailleurs, 87 % des déchets de construction et démolition ont été détournés des sites d’enfouissement, alors que 11 % des matériaux de construction contiennent un contenu recyclé satisfaisant aux exigences LEED. Enfin, 33% des matériaux sont de provenance régionale; 99 % de tous les matériaux à base de bois sont certifiés FSC; les adhésifs, produits d’étanchéité, peintures, enduits et revêtements de sol ont une faible teneur en COV; et les matériaux de bois composite ne contiennent aucune résine d'urée formaldéhyde ajoutée.
Au-delà des exigences LEED en matière de qualité de l’air, de contrôle des sources intérieures d’émissions chimiques et de polluants, et de contrôle de l’apport d’air extérieur, le projet a été conçu pour offrir au personnel et aux visiteurs un milieu sain, accueillant et lumineux. Surplombant l’atrium, un vaste puits de lumière, dont la géométrie a été optimisée, permet en effet à la lumière naturelle d’atteindre le rez-de-chaussée. L’escalier monumental qui traverse cet espace inondé de lumière encourage les usagers à prendre l'escalier plutôt que les ascenseurs. Une attention particulière a aussi été apportée au contrôle thermique, assurant la satisfaction des employés.
La conception a permis au projet d’atteindre le seuil de performance exemplaire LEED quant à l’utilisation de bois certifié, avec une performance de 99 %, aussi quant à la consommation d'eau, avec une réduction de 57 %, incluant une réduction substantielle de la consommation d'eau potable servant à véhiculer les matières usées du bâtiment. L’aménagement du site a de plus maximisé les espaces verts avec une performance exceptionnelle de 182 %.
Le site étant à proximité de l’aéroport et d’une autoroute majeure, le projet faisait face à des enjeux de réflexion du soleil sur le bâtiment. Le type de verre choisi pour les façades s’est avéré crucial pour atténuer efficacement l’éblouissement des automobilistes et des pilotes. D’autre part, les choix de conception ont efficacement limité le bruit des véhicules et des avions, entre autres, par l’utilisation du bâtiment stationnement comme mur-écran et par l’aménagement d’un haut talus en bordure du terrain.
Les priorités régionales identifiées dans le processus de certification LEED sont atteintes :
- Aménagement du site visant à réduire les îlots de chaleur (toitures et éléments autres que les toitures);
- Matériaux régionaux (plus de 30 %).